Fermer cette fenêtre banner

Fermeture de Noël
Reprise des projections mardi 7 janvier 2025.
Bonnes fêtes de fin d’année !

Yoshimitsu Morita – Les Abattoirs

Du dimanche 27 octobre 2024
au dimanche 24 novembre 2024


Voir les projections

Suite de la rétrospective Yoshimitsu Morita (1950-2011), cinéaste extrêmement populaire et acclamé au pays du soleil levant, mais incroyablement insoupçonné en Occident. Un cinéaste majeur du cinéma japonais des années 1980-2000, mais dont aucun film n’a été distribué en France. Et pourtant…

Ses films saisissent quelque chose de la société nippone de leur époque, dessinée par la bulle économique, de l’euphorie à la désillusion, à la fois source d’émancipation et d’asservissement de toute une société vivant sous la pression d’une industrie triomphante : l’ère des salarymen qui donnent leur vie à l’entreprise à laquelle ils sont salariés. Mais ses films seront également, comme par contamination, saisis par leur époque. Touchés dans leur forme, dans leur narration : un système narratif classique, tissé d’élégants travellings, qui petit à petit se dérègle, se fissure en un montage fragmentaire de plus en plus chaotique ou subissant l’intrusion d’une texture différente de l’image venue parasiter l’esthétique de départ.

Yoshimitsu Morita est un cinéaste du dérèglement progressif. Il opère une alchimie entre une forme classique du récit cinématographique et une approche expérimentale qui répond aux fêlures qu’induisent les sujets qu’il aborde. Chacun de ses films est à la fois une proposition unique, s’attaquant à des genres totalement différents, libre de ne pas se répéter, et pourtant totalement cohérent dans l’ensemble ; unis par ce même désir de trouver à chaque fois une forme narrative en corrélation avec le sujet même du film. Et l’on pourra s’étonner de voir que c’est la même personne qui a réalisé Une famille dans la tourmente et Black House et prendre, en même temps, un plaisir pur de cinéphile à voir un cinéaste chercher non pas un style propre mais une écriture propre à chaque film.

Franck Lubet, responsable de la programmation de la Cinémathèque de Toulouse