Le Dictateur (The Great Dictator) – Halle aux grains

Charles Chaplin. 1940. USA. 124 min. N&b. DCP. VOSTF.


SYNCHRO 2024



Musique de Charles Chaplin et Meredith Willson
Le Dictateur © Roy Export S.A.S.
Musique du Dictateur Copyright © Roy Export
Company Ltd. et Bourne Co.
Charlie Chaplin TM © Bubbles Incorporated SA

Qui peut résister à ce sommet du septième art ? Personne. En 1940, alors que les États-Unis ne sont pas encore entrés en guerre, Charlie Chaplin attaque frontalement le régime nazi avec sa seule arme : la dérision. Un premier film entièrement parlant qui justement pose, de la plus virulente des manières, la question du discours et de la parole retransmise. Le génial comédien va jusqu’à jouer de sa ressemblance avec Hitler pour donner naissance au personnage de barbier juif, parfait sosie du tyran Hynkel ! Des gags visuels mythiques tirés comme des obus et surtout l’inoubliable et bouleversant discours final où le barbier laisse la place à Chaplin lui-même.

L’Orchestre national du Capitole de Toulouse
Timothy Brock
musique et direction

L’Orchestre national du Capitole de Toulouse est l’une des plus brillantes formations françaises du moment. Outre une riche saison symphonique dans sa salle de la Halle aux grains, mais aussi lyrique et chorégraphique, l’Orchestre est régulièrement invité sur les scènes nationales et internationales, ainsi qu’en région, renforçant par là son ouverture à tous les publics. L’Orchestre a largement développé son action pédagogique : concerts scolaires et familles, projet DEMOS et dispositif européen « Tous les matins d’orchestre ». Le grand répertoire occupe une place importante dans sa programmation, qui fait également la part belle à des œuvres plus rares et à des créations contemporaines. La vitalité du patrimoine cinématographique toulousain se combine à l’énergie du Capitole ! Depuis plusieurs saisons maintenant, l’Orchestre s’investit dans les ciné-concerts afin de faire redécouvrir d’immenses chefs-d’œuvre du cinéma.

Compositeur et chef d’orchestre, Timothy Brock s’est spécialisé dans la musique du début du XXe siècle et l’interprétation en direct des musiques de films muets. Il a restauré et dirigé des partitions de films muets comme La Nouvelle Babylone de Chostakovitch, Cabiria de Manilo Mazza, Entr’acte de Satie ou Ballet mécanique d’Antheil. Comme compositeur, il a écrit quelque soixante partitions pour le concert et le cinéma muet.
Timothy Brock est l’invité régulier des plus grands orchestres : Orchestre philharmonique de New York, Orchestre symphonique de Chicago, Orchestre symphonique de la BBC, Orchestre philharmonique du NDR, Académie Sainte-Cécile de Rome, Orchestre symphonique national de la RAI (Turin), Orchestre symphonique de la Radio de Vienne…

En partenariat avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse

samedi 30 novembre 2024, 20h00       Infos pratiques - Vente en ligne