Fermer cette fenêtre banner

Fermeture de Noël
Reprise des projections mardi 7 janvier 2025.
Bonnes fêtes de fin d’année !

Què Fem ? – Centre culturel Espace Job

. 50 min.


SYNCHRO 2024



Què Fem ? : littéralement, « Qu’est-ce qu’on fait ? » en occitan et en catalan. Quand une équipe vidéo s’intercale entre un trio de musiciens et la nature environnante. Què Fem ? : une expérience immersive où se vit l’aventure à chaque fois renouvelée de la musique improvisée en symbiose avec la puissance et la variété sonore des éléments naturels, le tout dans l’esprit du réalisme magique cher à Gabriel García Márquez. Résultat de l’expérimentation : une cartographie sonore, visuelle et poétique de territoires emblématiques des Pyrénées, restituée ici sous la forme d’un fascinant ciné-concert.

Què Fem ?
Iscle Datzira saxophone
vs_price guitare
François Cadeau batterie
. C’est au cours de l’année 2020 que s’est formé le trio d’improvisation Què Fem ? Ce trio est né de la rencontre entre Iscle Datzira – saxophoniste rodé aux scènes jazz toulousaines et barcelonaises (et autres scènes européennes) –, Vincent Papon – Vs-Price de son nom d’artiste, guitariste-bruitiste qui depuis une trentaine d’années évolue dans le milieu de la musique électronique et collabore avec plusieurs labels de référence dans le domaine de la musique électronique – et François Cadeau – batteur qui a depuis longtemps expérimenté de nombreuses formes de musique allant du punk au jazz (en quartet et trio) en passant par des formes plus expérimentales.
. L’improvisation est depuis longtemps pour Què Fem ? une source d’inspiration instantanée et inépuisable. Celle-ci permet à la fois de construire un univers qui progresse de manière énigmatique et de composer de manière intuitive et directe. La composition s’incarne en amalgamant les musiques dites savantes (jazz, musique nouvelle, électroacoustique) au terreau culturel des lieux dans lesquels le trio évolue. De prime abord, la connaissance de ces derniers est essentielle afin d’y puiser des éléments intrinsèques et d’en nourrir les créations : travail de prises de son in situ en amont restituées pendant les improvisations et incorporation des éléments naturels sonores qui se produisent en direct. L’objectif est de reproduire un habillage sonore réel des territoires traversés afin de réapprendre à écouter cet environnement.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Gratuit pour les étudiants de Music’Halle
En partenariat avec Music’Halle

mardi 26 novembre 2024, 19h00       Infos pratiques - Vente en ligne
Retour au cycle