Fermer cette fenêtre banner

Fermeture de Noël
Reprise des projections mardi 7 janvier 2025.
Bonnes fêtes de fin d’année !

Nanouk l’esquimau (Nanook of the North) – Théâtre des Carmes [Condom]

Robert J. Flaherty. 1922. USA. 78 min. N&b. Numérique. Muet. Intertitres anglais sous-titrés français.


SYNCHRO 2024



La première fiction du réel ou l’art de rendre le réel plus vrai ? Dans le silence blanc et glacé d’une terre inhospitalière, Nanouk l’esquimau et sa famille. La vie dans le Grand Nord au début du XXe siècle : chasse, troc de fourrures, construction d’igloos… Une œuvre qui fait date parce que c’est l’un des tout premiers longs métrages documentaires de l’histoire du cinéma et parce qu’en réalité Flaherty faisait rejouer les scènes de leur vie quotidienne à Nanouk et sa famille tout en usant de cadrages et d’effets de montage empruntés à la fiction. Une tentative de fictionaliser la réalité tout en s’en inspirant, qui fait peut-être de Flaherty un précurseur du néoréalisme…

L’Orchestre de Chambre d’Hôte
Jean-Paul Raffit direction artistique, guitare, composition
Isabelle Bagur flûte
Joël Grare batterie
. Jean-Paul Raffit est directeur artistique de L’Orchestre de Chambre d’ Hôte, un ensemble musical professionnel témoin de l’originalité de son univers créatif. Son parcours est teinté de nombreuses expériences en tant que guitariste aux côtés de chanteurs comme Bernardo Sandoval, Éric Lareine, Paamath, André Minvielle, avec qui il a participé à des tournées internationales et enregistré divers albums. Adepte du ciné-concert, il écrit de nombreuses musiques qui accompagnent des films mythiques de Fritz Lang, Buster Keaton, Charlie Chaplin.
Isabelle Bagur découvre la flûte traversière très jeune et étudie dans plusieurs écoles en France et à l’étranger. Elle travaille la musique de chambre et en duo flûte et piano. Son répertoire s’étend de Bach à Boulez. À 25 ans, elle est nommée flûte solo à la Kamerata, orchestre de chambre du Megaro Mousikis, à Athènes. Après deux années d’expérience, retour sur Toulouse, où elle rencontre d’autres univers : musiques actuelles, improvisation, jazz, danse libre et contemporaine.
Enfant du rock, autodidacte, batteur-percussionniste, Joël Grare est passionné par les cultures qui jalonnent la route de la soie, le clavecin, la musique russe et la musique française du début du XXe siècle. Compagnon de route d’Yvan Cassar, Didier Malherbe, Jean-François Zygel ou le Poème harmonique, entre autres, Joël Grare trace une voie singulière dans la création musicale depuis vingt ans.

De 5 € à 8 €

vendredi 13 décembre 2024, 20h30       Infos pratiques - Vente en ligne
Retour au cycle