Fermer cette fenêtre banner

Fermeture de Noël
Reprise des projections mardi 7 janvier 2025.
Bonnes fêtes de fin d’année !

Le Mécano de la Générale (The General) – Cinéma L’Entract’ [Grenade]

Buster Keaton, Clyde Bruckman. 1926. USA. 75 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres anglais sous-titrés français.


SYNCHRO 2024



L’homme qui ne rit jamais et son train. Une mécanique de précision. Un burlesque film de guerre pour une absurde course-poursuite. Le film le plus connu de Buster Keaton. Peut-être parce qu’on y retrouve les deux passions du célèbre et flegmatique comique, à savoir les trains et la mécanique (celle des objets et de son corps). Pendant la guerre de Sécession, Buster se fait dérober la « General » (sa locomotive). S’engage alors une extravagante course-poursuite durant laquelle Keaton enchaîne des prouesses acrobatiques plus impressionnantes les unes que les autres. En bout de course, peut-être, retrouvera-t-il sa fiancée…

L’Orchestre de Chambre d’Hôte
Jean-Paul Raffit guitare électrique, effets
. C’est en 2009 que Jean-Paul Raffit fonde L’Orchestre de Chambre d’Hôte, une compagnie musicale professionnelle innovante lui permettant de développer son espace d’expression et de recherche artistique dans la rencontre des musiques. L’Orchestre de Chambre d’Hôte propose une « musique de chambre d’aujourd’hui », dans une recherche d’équilibre subtil entre musiques savantes et musiques actuelles.
Jean-Paul Raffit a signé plus d’une cinquantaine de compositions pour l’Orchestre de Chambre d’Hôte et composé de nombreuses bandes-son en ciné-concert. En 2015, il a participé comme musicien au tournage du film 21 nuits avec Pattie d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu et, en 2017, il a écrit et enregistré une bande originale pour les courts métrages de Walt Disney Alice Comedies. Jean-Paul Raffit a enseigné une quinzaine d’années en formation professionnelle à Music’Halle et intervient depuis plus de dix ans à Jazz à Tours.

De 4 € à 5,50 €

En partenariat avec l’ADRC

ADRC

Créée en 1983 à l’initiative du ministère de la Culture et du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), l’Agence nationale pour le développement du cinéma en régions (ADRC) est un organisme d’étude, d’assistance, de conseil, facilitateur pour l’accès des salles aux films et des films aux salles. Son statut d’association recouvre l’ensemble de la filière de diffusion du cinéma, avec plus de 1 300 adhérents issus des professionnels – réalisateurs, producteurs, distributeurs, programmateurs, exploitants – ainsi que les collectivités territoriales. L’ADRC s’inscrit ainsi dans les dimensions cinématographique et culturelle de l’aménagement du territoire par le soutien qu’elle apporte aux exploitants de salles et aux collectivités locales. Pour cette raison, elle est partenaire de l’Agence nationale de la cohésion des territoires au service de la dynamique des cœurs de villes.

Elle agit suivant deux axes :

- le conseil aux projets de salles de cinéma portés par les indépendants et les collectivités ;
- l’accès aux films inédits et de patrimoine, en favorisant les actions d’animation et de médiation.

Depuis sa création, l’ADRC a diversifié ses actions en permanence selon les évolutions de l’exploitation et la diffusion cinématographique afin de soutenir le cinéma de proximité. Outre ses missions historiques, elle anime désormais deux festivals décentralisés : « Play It Again ! », festival axé sur la valorisation des films de patrimoine qui propose de nombreuses animations (ciné-quiz, ciné-concert, projection en plein air…) et « Les Mycéliades », festival dédié au public 15-25 ans, en salles de cinéma et médiathèques, mobilisant animations et influenceurs multimédia autour de la science-fiction.

dimanche 15 décembre 2024, 15h00       Infos pratiques
Retour au cycle