Regarde, elle a les yeux grand ouverts | Espace Diversités Laïcité
Yann Le Masson. 1979. Fr. 114 min. Coul. Numérique.
En 2011, Yann Le Masson a confié à la Cinémathèque de Toulouse l’ensemble de ses archives – films, photos, scénarios, correspondance, représentatifs d’une carrière cinématographique exemplaire. Après avoir numérisé certains de ses documentaires – J’ai huit ans (1962), Sucre amer (1963), Kashima Paradise (1971) –, la Cinémathèque de Toulouse a décidé de restaurer la version longue de Regarde, elle a les yeux grand ouverts, œuvre majeure de ce cinéaste exigeant. C’est grâce au soutien de l’ACE (Association des cinémathèques européennes) dans le cadre du projet A Season of Classic Films que la Cinémathèque a pu mener à bien la restauration du film.
Le film s’inscrit dans la période qui a suivi la promulgation de la loi Veil légalisant l’avortement. Yann Le Masson, cinéaste et chef-opérateur de renom, filme un groupe de femmes, du MLAC (Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception) d’Aix-en-Provence, décidées à poursuivre la pratique des avortements hors du milieu hospitalier. Il en signe la réalisation, mais non sans la contribution créatrice de toutes celles qui y participent et l’apport fondamental de Nicolle Grand. Si le film, dont la fabrication se déploie sur cinq ans, témoigne de la pratique de l’avortement et du procès pour exercice illégal de la médecine qu’elle occasionna, il s’ouvre et se referme sur deux naissances accueillies avec une délicatesse rare par la caméra et par les collectifs amicaux et familiaux qui entourent les femmes. Ce qui fait de ce film l’un des plus beaux jamais tournés sur la naissance.
Dans le cadre du cinquantième anniversaire de la loi Veil, la Cinémathèque présente, en accès libre et gratuit à l’Espace Diversités Laïcité, la version originale du film, qui était depuis de nombreuses années disponible exclusivement dans sa version courte de 77 minutes, éditée pour l’exploitation télévisuelle.
Séance présentée par Nicole Grand, l’une des protagonistes du film et coscénariste, et Francesca Bozzano, directrice des collections de la Cinémathèque de Toulouse
Entrée libre dans la limite des places disponibles
A Season of Classic Films est une série de projections gratuites de films et d’activités parallèles dans toute l’Europe, conçues pour attirer un public plus jeune vers notre patrimoine culturel cinématographique commun. Le programme vise à sensibiliser le public au travail des archives cinématographiques européennes, à l’histoire du cinéma et à l’importance de la préservation des films. Il s’agit d’une initiative de l’Association des Cinémathèques Européennes (ACE) avec le soutien du programme Creative Europe MEDIA.
Depuis sa création, A Season of Classic Films, dont la sixième édition a été lancée le 19 mai 2025 lors du 78e Festival de Cannes, a permis la restauration et la distribution de plus de 210 films européens. En 2025, ce sont plus de quarante films nouvellement restaurés provenant de vingt-sept archives européennes qui seront présentés, dont Regarde, elle a les yeux grand ouverts restauré par la Cinémathèque de Toulouse.