SYNCHRO, festival de ciné-concerts – 2025

Le visuel de cette 4e édition, avec la sublime Anna May Wong, résume bien l’idée de SYNCHRO : donner à voir et à entendre, grâce à la musique live, des œuvres cinématographiques du passé comme si elles nous étaient contemporaines. Retrouver toute la modernité de ces actrices et acteurs du Muet, qui continuent, grâce à la puissance du cinéma, à nous faire croire à leurs histoires.
Compte tenu des travaux en cours au 69 rue du Taur, le festival se déroulera à nouveau hors les murs de la Cinémathèque. Une dizaine de nouvelles salles de la métropole, du département et de la région nous rejoignent cette année, grâce entre autres aux partenariats avec l’ADRC (Agence nationale pour le développement du cinéma en régions) et CINEPHILAE.
Une programmation très riche – plus d’une quarantaine de ciné-concerts – et une grande diversité dans les accompagnements proposés par des musiciens provenant pour la plupart de la scène musicale locale. De beaux anniversaires au programme : les 130 ans de Gaumont à travers une sélection de films d’Alice Guy. Mais aussi les 50 ans de la librairie Ombres Blanches autour de Tabou de Friedrich Wilhelm Murnau et Les Misérables d’Henri Fescourt à l’occasion des 100 ans du film et des 10 ans de la restauration réalisée en partenariat avec le CNC et la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.
La transmission, au cœur de notre travail de cinémathèque, occupera également une place importante. Le partenariat avec les étudiants de l’isdaT, de l’INSA, de Music’Halle, de l’Université Toulouse Jean-Jaurès et de Saliège Campus sera l’occasion de nouvelles créations. En partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Toulouse, SYNCHRO sera aussi présent dans les établissements scolaires et donnera la possibilité à des élèves de créer leur propre ciné-concert. Enfin, le festival proposera sur les deux week-ends une programmation étoffée pour les plus jeunes et leurs familles.
Un tel événement ne pourrait exister sans l’engagement et l’enthousiasme de l’équipe de la Cinémathèque, ni sans le soutien des tutelles – en particulier le CNC et la Mairie de Toulouse qui, malgré le contexte, nous ont renouvelé leur soutien – et des nombreux partenaires artistiques et culturels qui s’y sont associés. Qu’ils soient ici tous sincèrement remerciés.
Agnès Jaoui, présidente de la Cinémathèque de Toulouse
Franck Loiret, directeur délégué